Conseil Départemental du Puy-de-Dôme – Travailleur social polyvalent (H/F)

Pôle Solidarités Sociales / Direction Territoriale des Solidarités Ambert-Billom-Thiers Maison Des Solidarités THIERS.

Descriptif de la société :

Collectivité de proximité, à l’écoute des Puydômois, engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec plus de 2500 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l’environnement, de la culture, de la santé et de l’aménagement du territoire.
Avec pour ambition d’être proche des Puydômois et d’adapter son action aux réalités locales, le
Département s’est engagé dans un vaste processus de territorialisation de son action sociale.
Au cœur des territoires, les Directions territoriales des solidarités et leur réseau de Maisons
Départementales des Solidarités (MDS) affirment le rôle du Département comme chef de file de
l’action sociale, garantissent la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité
auprès des habitants, assurent au niveau local la relation avec les partenaires et favorisent le
Développement social local.
Prenant en compte la dimension territoriale dans l’action du service, sous l’autorité du Responsable de la Maison des Solidarités, l’Assistant de Service Social Polyvalent doit aider toute personne en difficulté, sollicitant une intervention, à retrouver ou à développer son autonomie de vie. Dans cette perspective, il/elle doit assurer une écoute active des usagers, chercher avec eux à produire des solutions, les orienter vers les services les plus appropriés pour résoudre leurs problèmes et le cas échéant, assurer un accompagnement social individuel ou familial.

Le poste : Travailleur social polyvalent (H/F)

  • En tant qu’Assistant de Service Social Polyvalent, vous devrez notamment :
    -Réaliser des diagnostics sociaux afin de pouvoir apporter les réponses les mieux adaptées aux situations des usagers,
    – Entrer en relation avec la personne et recueillir les éléments permettant de rendre compréhensible à la personne, sa situation,
    – Informer la personne sur ses différents droits,
    – Évaluer la situation en tenant compte des potentialités et de l’environnement de la personne,
    – En fonction du diagnostic réalisé, activer, avec l’accord de la personne, les dispositifs (de prévention et protection de l’enfance et/ou de lutte contre les exclusions et d’insertion) à sa disposition ou/et orienter la personne vers d’autres services adaptés.
  • Établir des plans d’action avec les usagers et les accompagner socialement dans leur
    projet personnel :
    – Apporter une aide en fonction des ressources et de l’environnement propre à la personne,
    – Élaborer avec la personne un plan d’action en coordonnant les différentes démarches,
    – Évaluer régulièrement avec la personne les effets du plan d’action dans le cadre du développement de son autonomie,
    – Apporter à ses collègues ou à sa hiérarchie, les éléments écrits susceptibles d’apporter un éclairage sur les décisions prises et ce, dans le respect du cadre institutionnel et de la règlementation en vigueur.
  • Assurer la médiation nécessaire :
    – Participer à la régulation des situations de tensions ou de dysfonctionnements relatives aux situations dont il a la charge,
    – Négocier pour les personnes auprès d’associations ou services,
    – Participer à la conduite de projets du service à partir d’un diagnostic,
    – Mettre en place des actions ou projets collectifs en associant, dans la mesure du possible et dès la phase de diagnostic, les personnes concernées par le projet,
    – Analyser et évaluer les effets attendus par l’action
    – En accord avec sa hiérarchie, participer à des instances locales ou départementales de décision, de concertation ou de planification mises en place dans les domaines de compétences sociales du Conseil départemental.
  • Assurer des missions de veille sociale, d’expertise et d’évaluation :
    – Participer au recueil des informations sociales sur un secteur donné dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession et des modalités de recueil définies par le Conseil départemental,
    – Rédiger des rapports d’activité suivant les mêmes principes,
    – Apporter un éclairage social sur les questions relevant de son domaine en vue de faire progresser les politiques sociales, tant sur le plan local que sur le plan départemental,
    – Participer aux travaux d’études et de recherches destinés à améliorer la qualité du service rendu à l’usager dans un souci d’ajustement aux évolutions de la société,
    – Contribuer à l’élaboration de documents à destination des partenaires,
    – Contribuer à la restitution de l’activité.
  • Formation des stagiaires / apprentis
    – Utiliser les moyens proposés par l’Institution pour actualiser ses connaissances, avoir en permanence le recul nécessaire à ses fonctions et développer des compétences nécessaires à l’évolution de ses pratiques,
    – Participer à la formation des stagiaires, apprentis.

Profil recherché :

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Règles d’éthique et de déontologie du travail social
Cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale
Dispositifs et acteurs de l’aide sociale
Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
Techniques de médiation et de résolution de conflits
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Conduire un entretien à nature sociale
Encadrer des élèves et stagiaires en travail social
Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d’urgence
Avoir des capacités rédactionnelles
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Aptitude à l’écoute
Rigueur
Respect du secret professionnel
Aptitude au travail en équipe
Sens relationnel
Disponibilité
Discrétion
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS : Thiers
CONDITIONS PARTICULIÈRES
– Diplôme d’État d’Assistant de service social/Conseiller en Économie Sociale et familiale/Educateur Spécialisé
– Permis B exigé
– Prime mensuelle : 470 euros brut
– Prime annuelle : 2067 euros brut
– Complément de Traitement Indiciaire : 49 points
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront
impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant
votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

 

Vous souhaitez postuler ? Merci d’envoyer votre lettre de candidature avant le 15 mars 2024 (en rappelant la référence: 2024.02.912) & votre CV et, pour les candidats fonctionnaires, votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)