Accueil > Témoignages > Stéphanie et Julien Ursin, une nouvelle vie !

Stéphanie et Julien Ursin, une nouvelle vie !

Statut : Repreneur

Quelle trajectoire ! Originaires de Haute-Normandie, Stéphanie (36 ans) et Julien Ursin (35 ans) se sont installés en pays d’Ambert il y a maintenant deux ans. Une destination absolument pas due au hasard mais à la volonté de changer de région et trouver un cadre de vie personnel et professionnel bien mieux adapté à leurs aspirations.

En 2015, Julien qui travaillait à Rouen chez Sanofi demande sa mutation au sein de l’entreprise pour rejoindre le site de Vertolaye au poste de technicien de maintenance. Stéphanie, évoluant dans un service comptabilité aspire également à découvrir d’autres horizons. Dans un premier temps, ils s’installent avec leurs trois jeunes enfants à Champétières, à proximité d’Ambert.

Stéphanie apprécie la nature et la cuisine. Pour elle, venir s’installer sur ce territoire s’apparente à « un retour aux sources ». « Ici, nous avons la possibilité d’avoir un potager, des poules et d’autres animaux. C’est ce dont je rêvais depuis longtemps. Et l’histoire ne fait que commencer. Dotée d’un fort tempérament, Stéphanie ne tarde pas à se lancer dans une nouvelle aventure. Elle apprend que le bar-presse situé dans le bourg de Vertolaye est à reprendre. Après rencontre et négociation avec le propriétaire, Stéphanie envisage alors d’ouvrir un restaurant. Une fois la banque convaincue du projet, les travaux commencent. A l’intérieur, tout est refait à neuf et mis aux normes en vigueur. En quelques mois, l’ancien commerce devient « Le bistrot gourmet ». Une ambiance chaleureuse, mêlant subtilement style ancien et modernité attend les convives. Le restaurant peut accueillir une vingtaine de personnes. Ici, « tout est fait maison à partir de produits frais. Nous ne travaillons qu’avec des producteurs locaux » explique Stéphanie, c’est pourquoi, il faut obligatoirement réserver 24 heures à l’avance.

« Dans notre vie professionnelle comme dans le cadre personnel, mon mari et moi recherchions l’authenticité, le retour aux vraies valeurs. Ici, nous sommes parfaitement à notre aise. Nous disposons de tous les services nécessaires, l’école et le collège sont à proximité. Nous trouvons même le temps de pratiquer plusieurs activités sportives et de nous impliquer activement au sein du tissu associatif, riche sur le territoire. Un réel plaisir ! En aucun cas, nous ne retournerions à notre vie d’avant. Et cerise sur le gâteau, lorsque l’hiver survient, nous pouvons aller skier ou faire des raquettes en famille sur les hauteurs du Forez. Et cela croyez-moi, ça n’a pas de prix ».